La révolution Internet continue avec l'internet mobile et les logiciels gratuits en ligne !
L'internet mobile :
L'internet mobile constitue une nouvelle étape dans notre vie.
Il n'est plus nécessaire d'être rivé à l'ordinateur de salon pour naviguer sur le Web. Les nouvelle technologies permettent maintenant de surfer sur un portable, un mini ordinateur(netbook) ou un téléphone (PDA), dans la rue, dans le train etc.
Aujourdh'ui on peut avoir accès ou on veut au Web.
Le netbook
Un Netbook c'est un mini ordinateur dont la principale utilité est de surfer sur Internet. Donc, ni un PC bureautique, ni un PC portable, mais un Netbook, tout simplement.
Véritable phénomène de mode ou réponse réelle au besoin de mobilité, les netbooks font un carton et inondent le marché. Selon le cabinet DisplaySearch, le nombre de livraisons de ces ordinateurs portables à petit écran aurait progressé de 160 % entre le second et le troisième trimestre 2008.
D'emblée, il faut séparer ordinateur portable et netbook. Ils font certes partie de la même famille de produits, mais leur approche est légèrement différente. Le netbook doit être vu comme un produit nomade, complémentaire à un ordinateur (qu'il soit portable ou de bureau). Quatre raisons expliquent cette position : l'absence de lecteur DVD, le confort sommaire d'utilisation, la taille de l'écran et la puissance relative de la machine.
Grâce au 3G+, vous restez connecté où que vous soyez en intégrant toutes les technologies de pointe en matière de communication, idéal pour ceux qui sont toujours en déplacement. Pour un forfait ( abonnement 29,90 € / mois sur 24 mois 3G+ ) vous accédez à internet partout.
Le système d'exploitation est Windows XP Home Edition ou Linux selon les appareils.
EX : Le Samsung NC10 3G+ de SFR peut être utilisé avec un forfait data ajustable par paliers ( 50 Mo, 250 Mo,... ), intéressant pour un usage ponctuel, qui propose un accès " illimité "
Le PDA
Le PDA est un appareil numérique portable ou plus couramment appelé "Ordinateur de poche". C'est la société Apple ComputerMC qui est le pionnier dans le domaine des PDA ; elle a en effet sorti sur le marché le Newton MessagePad en 1993. Peu après, plusieurs autres constructeurs se sont mis à offrir des produits semblables.
Les PDA sont dotés d'un processeur et d'une combinaison de ROM (mémoire morte), de RAM (mémoire à accès sélectif). Plusieurs utilisent des cartes d'extension de mémoire, telles que CompactFlash, SecureDigital (SD) pour stocker des applications et des données.
Sur le marché des PDA, il existe trois grands éditeurs de systèmes d'exploitation, chacun avec son propre système propriétaire. Les constructeurs peuvent donc équiper leurs produits de systèmes d'exploitation comme, notamment, Palm OSMC, Pocket PCMC (qui remplace Windows CEMC sur la plupart des appareils de poche sous Windows) ou BlackberryMC.
Différences entre un PDA et un Smartphhone :
La différence entre ces deux types d'appareils est étroite. : Le smartphone est, entre guillemets un "téléphone évolué" et le PDA est un "organiser de poche avec la fonction téléphone en plus".
La différence entre ces deux types d'appareils est donc étroite.
Un smartphone est un téléphone mobile qui intègre certaines fonctions d'un PDA comme l'agenda/calendrier, la gestion des mails, la navigation web, la connectivité à un client de messagerie instantanée (MSN Messenger par exemple). Les premiers smartphones furent lancés en France par Orange qui proposa la gamme SPV en association avec Microsoft, mais depuis de nombreux constructeurs se sont lancés dans l'aventure avec plus ou moins de réussite.
A l'inverse le PDA est un "organiseur de poche" mais ayant intégré une fonction téléphone mobile. Généralement plus imposants que les smartphones, les PDA communicants sont dotés d'un écran plus large et tactile (ça s'utilise plutôt avec un stylet) ainsi que d''un processeur plus performant.
En complément, les PDA sont souvent sur Windows Mobile, ou encore sous Symbian (plus rare).
Les smartphones sont sous Windows Mobile ou sous un système d'exploitation propriétaire (le plus souvent celui du constructeur).
Une qualité commune à ses deux types d'appareils est que l'on peut installer des applications additionnelles sur l'appareil, notamment un navigateur GPS, le plus connu étant le fameux TomTom Navigator. Les trois systèmes d'exploitation courants sur les smartphones et PDA communicants sont Windows mobile, Symbian OS et Palm OS.
Les fonctions d'un PDAun appareil de poche qui combine des fonctions de traitement, de téléphonie/ télécopie et de réseau. Les PDA sont également appelés des ordinateurs de poche.
Les principales fonctions d'un PDA sont :
- Agenda
- Téléphone
- Répertoire téléphonique
- Bloc-notes * Lecteur MP3
- Lecteur vidéo
- Accès à Internet
PDAPhones et smartphones
Rapidement, le terme smartphone a servi à désigner les téléphones portables dotés d'un système d'exploitation ouvert, c'est à dire pouvant recevoir des applications produites par des sociétés indépendantes du fabricant.
Après quelques évolutions, la définition généralement admise et concernant surtout les appareils Windows Mobile est que les PDAPhones sont des smartphones particuliers, avec un écran tactile ( système Windows Mobile Professional ), tandis que les téléphones évolués sans écran tactile sont appelés smartphones ( système Windows Mobile Standard ).
les logiciels gratuits en ligne qui s'utilisent directement via Internet sans installation !
Les "services Web "
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge dans nos navigateurs ! Ça bouge même tellement, à force d'interactivité, qu'il devient parfois difficile de distinguer un site d'un logiciel. D'ailleurs, on parle souvent maintenant de « services Web » et non plus de sites. Et on désigne même certains de ces sites comme étant de véritables « logiciels en ligne ».
A vrai dire, c'est une expression un peu fourre-tout. Mais comment appeler autrement un site qui invite l'utilisateur à lui soumettre des fichiers pour transformation ? Ou à lui en créer de nouveaux ? Ça a bien le goût et l'odeur d'un logiciel. A la différence qu'il n'y a rien à installer, un simple navigateur suffit.
Traitement de texte, tableur, retouche d'images, montage vidéo, généalogie ou architecture, tout y passe !
Zoho Writer : Le traitement de texte Zoho Writer édité par la société américaine Zoho, filiale de l'éditeur AdventNet, est en effet une des premières applications en ligne à adopter la technologie Google Gears lancée le 31 mai dernier par l'ogre du Net.
Une galaxie bureautique complète. Il contient un traitement de texte puissant, avec vérification orthographique incorporée. Vous pouvez y faire des mises en page évoluées. Lorsque vous insérez des images ou des tableaux, par exemple, vous décidez pour chacun d'eux la façon dont ils s'aligneront par rapport au texte.
Si vous avez un compte Google : Connectez-vous à zoho.com à l'aide de votre compte Google Au lieu de créer un compte sur zoho.com,.Dans ce cas, Google ne partage aucune de vos informations de compte sans vous en demander préalablement l'autorisation. Google ne transmettra jamais votre mot de passe à quiconque.
MyHeritage : pépinière d'arbres généalogiques
la Vuvox : Pour créer des diaporamas
JayCut : Le complice du monteur d'images
Floorplanner : Pour architectes amateurs
Fontstruct : Une police personnelle
etc.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire