lundi 14 novembre 2011

LA LECTURE D'UN BOUQUIN ET CELUI D'UN E-BOOK SUR LE NET

La littérature en ligne : phénomène de société ?
Par: Sébastien Racontemoi


L'avènement de la "cyber-lecture" :
La dématérialisation croissante des supports culturels entraine une modification significative des comportements des utilisateurs, et nécessite, pour les professionnels du secteur, de s'adapter avec une certaine réactivité.
C'est notamment le cas pour la littérature, avec la démocratisation des "e-book", et maintenant de tablettes numériques spécialement dédiées à leur lecture, les "liseuses", proposées par des firmes conscientes de l'opportunité commerciale que représente ces nouvelles habitudes.
Vers la fin du livre traditionnel ?
S'il est évident que le comportement des lecteurs changent, il semble que nombre d'entre eux ne sont pas déterminés à se passer du format papier, et de la sensation que procure la manipulation d'un livre.
Cependant, la plupart des blogs consacrés à la littérature ne se contentent plus de faire référence à l'actualité ou à la critique de livres au format traditionnel. Certains d'entre eux permettent une rencontre virtuelle entre les auteurs et les internautes auprès de qui ils seraient restés confidentiels. Cela se confirme également au niveau des réseaux sociaux.
Une évolution de l'offre littéraire :
S'il est très courant désormais pour des éditeurs de proposer de commander des ouvrages sur internet, et plus récemment de les télécharger directement, il semble que nombre d'auteurs décident de s'émanciper et s'adaptent avec discernement aux comportement et à la demande des internautes.
Il est notamment possible de découvrir des histoires en ligne directement publiées par leurs auteurs, qu'ils soient néophites ou non, l'optique visée par ces écrivains étant de cibler de nouveaux lecteurs.
L'évolution constante de la littérature en ligne n'en est sans doute pas à son apogée, mais sa pérennisation parait acquise.

A propos de l'auteur:


Sébastien est le webmestre du site Raconte moi, entièrement consacré à la littérature en ligne, et se présentant comme une communauté d'écrivains publiant leurs contes, poèmes, nouvelles ou romans.


Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Aucun commentaire: