jeudi 17 novembre 2011

LES RESEAUX SOCIAUX DES FRANCAIS

Les Français plébiscitent Facebook, mais hésitent devant Twitter

La sixième édition de l'Observatoire des réseaux sociaux de l'Ifop cartographie l'usage des réseaux sociaux en France. Facebook reste le plus connu et le plus utilisé des réseaux sociaux dans l'Hexagone.

L'internet français aurait-il atteint un premier niveau de maturité vis-à-vis des médias sociaux ? L'ère de la découverte semble d'ores et déjà révolue. Selon les derniers chiffres délivrés par l'Ifop dans son Observatoire des réseaux sociaux, 77 % des internautes déclarent appartenir à au moins un de ces réseaux. Une valeur qui n'évolue plus, restant stable depuis trois ans. Ces internautes se sont inscrits à 2,8 réseaux différents en moyenne, une valeur légèrement inférieure à celle mesurée voici un an (2,9).
L'appartenance à un réseau social semble avoir atteint un palier en France depuis 2009.
agrandir la photo
Pour autant, le paysage n'est pas figé, loin de là. Facebook reste le réseau social numéro un en France : 49 % des 2 080 internautes interrogés par le cabinet d'études ont déclaré y avoir créé un compte. C'est 6 % de mieux qu'il y a un an.
Windows Live (ex-MSN) reste le numéro deux du marché français, avec 40 % des internautes inscrits, devant Copains d'avant (37 %). Mais ces deux réseaux sont en perte de vitesse, avec, en un an, 12 % d'internautes en moins pour Windows Live et 6 % en moins pour Copains d'avant.
Cette érosion, on la retrouve de façon moins abrupte jusqu'au sixième du classement. Google+, nouvel entrant sur le marché, pointe déjà en septième position, avec 12 % d'internautes inscrits. Un résultat plus qu'honorable, alors que les internautes ont volontairement limité leurs inscriptions à des réseaux sociaux. Si, à l'exception notable de Facebook, tous les concurrents dans ce domaine continuent de baisser de la sorte, la plate-forme de Google pourrait gagner de nombreuses places dès la prochaine édition de l'Observatoire Ifop.
Twitter, pour sa part, ne figure qu'en neuvième position du classement. Le site de microblogging créé par Jack Dorsey gagne deux places en un an, mais il ne progresse que modestement dans la population française (8 % d'internautes conquis, soit 1 % de mieux qu'il y un an). C'est peu si on le compare au buzz qu'il génère dans les médias.

Twitter, un succès d'estime

Classement des réseaux sociaux par taux d'appartenance des internautes français.
agrandir la photo
Si on se place sur le plan de la notoriété, Facebook est une marque star en France, avec 95 % des internautes déclarant la connaître. De même, Youtube bénéficie d'un taux de notorité enviable (92 %). Sur ce plan, la grande surprise du classement Ifop est le positionnement de Twitter : il est le troisième média social le plus connu en France, avec 85 % de notoriété. Cette dernière a progressé de 5 % dans ce nouveau classement, ce qui lui permet de devancer Copains d'avant, Dailymotion, Windows Live et Skyrock. Là aussi, Google+ fait une entrée remarquée, pointant déjà en huitième position avec 64 % d'internautes connaissant la marque. Un résultat prometteur pour Google, dont l'ouverture au grand public reste toute récente.

Des réseaux pro plus connus

Facebook, Youtube et Twitter : les 3 réseaux sociaux les plus connus des français.
agrandir la photo
Parmi les plus grosses progressions en notoriété de cette sixième édition, on note la bonne performance des réseaux professionnel Viadeo et Linkedin. Le premier gagne trois points, talonné par le second, qui progresse de 11 %. Ils figurent respectivement aux treizième et quatorzième places du classement. Ces réseaux sont de mieux en mieux connus par les Français, mais, en termes d'adhésion, leur progression est plus modeste. Viadeo, dont l'essentiel des fonctions ne sont accessibles qu'aux abonnés payants, est à la peine : il pert deux places en nombre d'utilisateurs, devancé par Twitter. La notoriété de Linkedin progresse significativement mais sa progression en nombre d'utilisateurs reste modeste. Le réseau pro américain à gagné 3 % en un an, et n'atteint encore que 8 % des Français inscrits.

L'engagement des internautes est impressionnant

92% des internautes consultent les informations diffusées par les marques sur les réseaux sociaux.
agrandir la photo
On a vu ses dernières années les marques prendre d'assaut les médias sociaux, et tout particulièrement Facebook. Le succès de ces opérations peut toutefois être discuté car seuls 16 % des internautes interrogés ont déclaré suivre une entreprise ou une marque sur un réseau social. Parmi ces 16 %, ceux-ci suivent en moyenne cinq entreprises. Les principales motivations sont les réductions, l'information des nouveautés de la marque et le suivi l'activité de l'entreprise.
S'ils sont encore largement minoritaires, l'engagement de ces internautes vis-à-vis des marques est impressionnant : 92 % affirment consulter les informations diffusées par les entreprises, 11 % les commentent, 10 % les relaient à leurs contacts. Des chiffres qui semblent particulièrement élevés, mais qui s'expliquent par le fait qu'il s'agit là des 16 % d'internautes les plus actifs de la Toile.

Aucun commentaire: