lundi 13 février 2012

L'atelier D'écriture

Envie d'écrire ? Comment devenir un écrivain ? Où trouver l'inspiration ? Oser faire le premier pas … On se sent seul pour aborder l'écriture littéraire… Seul ? Et si on faisait un détour par l'atelier d'écriture ?
Un atelier d'écriture est généralement composé d'un petit groupe de personnes, encadré par un intervenant qui propose des thèmes, des techniques… Suite à une consigne donnée, parfois appuyée par la lecture d'un texte, les participants disposent d'un temps d'écriture. Ensuite chacun lit son texte aux autres, qui font part de leurs avis et  impressions. Cependant, il n'y a pas d'obligation de lecture orale, car parfois la timidité est trop présente, ou bien le texte est trop personnel pour être lu à voix haute. Voici donc les quelques principes du déroulement d'un atelier :
-Tout est bon à dire et à écrire ;
- Ne pas réfléchir, se laisser porter par les consignes ;
- Ecouter les autres, réagir, partager ses idées.
Quant aux objectifs énoncés par les ateliers d'écriture, ils sont variés et peuvent concerner tout le monde. Il s'agit naturellement dans un premier temps de donner ou redonner le goût d'écrire. L'atelier propose aussi de découvrir une partie de l'histoire littéraire, grâce à la découverte des jeux littéraires existants, des auteurs… Evidemment, l'atelier d'écriture est une activité artistique et vise donc à stimuler l'imaginaire, à susciter la création. L'objectif final est alors de donner l'impulsion manquante à ces personnes à la fois désireuses d'écrire, de partager cette activité, et ayant besoin de stimulation, d'inspiration, de techniques. Ainsi, après une année d'atelier, les participants peuvent avoir gagné assez d'assurance, de techniques et d'objectivité, pour pouvoir « voler de leurs propres ailes », et vivre pleinement l'écriture de manière personnelle. Cependant d'autres éprouvent ce besoin de rester au sein d'un groupe pour écrire.


Mais rien n'interdit de participer chaque année à un atelier. En effet, aucun niveau d'écriture n'est requis, on pet donc se mélanger aisément, quelle que soit l'expérience… Et pour les ambitieux, il y a toujours la possibilité d'intégrer des ateliers destinés aux expérimentés, ils pourront donc se plier à des contraintes plus délicates…
Les structures organisent ce type d'atelier en un cycle de cinq ou six séances, de deux à quatre heures, pendant lesquelles les participants vont utiliser différentes techniques telles que l'acrostiche : il s'agit d'un poème dont chaque vers doit commencer par une majuscule ; la consigne de stimulation sera donc d'utiliser en première lettre du vers chaque lette du prénom de l'auteur afin que la lecture en vertical fasse apparaître le prénom.
Toutes les activités mettront à l'honneur l'utilisation de moyens plus ou moins farfelus mais qui auront pour objectif de déclencher l'écriture. Le plaisir né de l'écriture entraînera la joie d'écrire et ce sans nécessairement recourir à des techniques.
On peut donc conclure que l'atelier d'écriture rencontre différents objectifs, à savoir : développer le comment écrire, susciter l'envie d'écrire, favoriser la rencontre sociale …
Conclusion : atelier d'écriture à recommander à tous en ces temps si pauvres en relations humaines et si envahissants de choses secondaires. Car écrire  et humain ont toujours été très proches quelles que soient les civilisations.

Aucun commentaire: